Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • La Ville candidate à l'expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée


Et si on n’avait pas tout tenté contre le chômage de longue durée ? C’est la question à laquelle tente de répondre l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) aux personnes privées d’emploi depuis plus d’un an. La Ville de Mons en Barœul se mobilise, le 24 septembre prochain, pour préparer sa candidature à l’expérimentation TZCLD.
 

Cette expérimentation favorise l’emploi en CDI de demandeurs d’emploi de longue durée dans des "entreprises à but d’emplois" créées dans ce cadre, financées par les aides sociales, et positionnées sur des activités non concurrentielles.

Elle a vu le jour en 2016 sous l’impulsion d’ATD Quart monde avec des principes clairs : les personnes privées d’emplois ont des compétences, des besoins en termes d’activités existent et ne sont pas couverts par le secteur marchand. Et l’inactivité provoque un coût qui peut être redéployé dans le financement d’emplois.

Dix territoires se sont portés candidats dont la MEL avec deux communes :
Loos et Tourcoing. Ce dispositif novateur a démontré son intérêt sur les territoires expérimentaux, notamment dans la mobilisation des publics visés,  et une loi doit être votée, d’ici la fin de l’année, permettant à de nouveaux territoires de s’y inscrire.

La Ville de Mons en Barœul est mobilisée, aux côtés de ses partenaires en charge de l’emploi et de l’insertion professionnelle, pour lutter contre le chômage. Cela s’est traduit notamment cette année par le développement des accompagnements individuels et collectifs des demandeurs d’emplois, ou encore l’organisation de forums.
 

Préparer la candidature de la Ville

Pour candidater à l'expérimentation TZCLD, la Ville, ses partenaires et les citoyens doivent construire, ensemble, un projet tout en ne sachant pas s’il sera retenu. Mais pour que le projet Monsois le soit, il devra être solide et porté par tout le territoire.

Pour cela, il faut dès à présent mobiliser les demandeurs d’emplois de longue durée volontaires, recencer les besoins d’activités non couvertes et non concurrentielles, construire le modèle économique de la ou des Entreprises à But d’Emplois qui créera ou créeront des postes en CDI.

Autant d'interrogations auxquels Monsois, entreprises, partenaires de l'insertion  professionnelle sont invités à une première réunion d’information pour en échanger, le mardi 24 septembre 2019 de 9h à 11h30 à la salle du Fort de Mons.


 

Invitation territoire zero chomeur

Poids : 329.28 Ko
Téléchargement