Vous êtes ici

Précédent

Les enfants du centre du Baroeul savent maintenant ce qu’est une « sculpture cinétique ». Ils ont pu découvrir au LAM à Villeneuve d’Ascq les œuvres de Nicolas Schöffer, artiste français d’origine hongroise qui est l’inventeur de cette technique.  Ces sculptures abstraites composées de plaques d’acier ajourées sont placées sur un plateau tournant et on projette dessus des lumières colorées d’une manière dynamique. Cela crée des jeux mouvant d’ombres et de lumières réfléchies qui font partie intégrante de l’œuvre.

Après la visite, les enfants ont reproduit avec du carton et des feuilles de cellophanes ce type de composition qu’ils ont ensuite placé sur un support tournant sous les feux croisés de spots de diverses couleurs. Bel effet !!

Pour l’anecdote, le guide avait précisé que l’artiste était mort en 1992 et qu’évidemment ses œuvres lui survivaient. Arrivée dans l’atelier, une petite fille du centre, voyant un crâne sur une étagère, a innocemment demandé s’il s’agissant du crâne de Nicolas Schöffer !