Vous êtes ici

Précédent

Exposition - ENJEUX

Vernissage mardi 10 janvier - 17h30

«ENJEUX» est un projet développé par la galerie Destin Sensible dans le cadre de Entre les images, un programme national de transmission et d’ateliers de pratique photographique développé par le réseau Diagonal avec le soutien du ministère de la Culture.

Avec la classe Relais,  3ème Segpa et 3ème 4  - Année 2022/2023 du collège Rabelais  de Mons-en-Baroeul

Témoignage de Tina Merandon, photographe intervenante
«Je souhaitais aborder le corps en mouvement par le biais de la performance et de l’improvisation à travers le jeu sous toutes ses formes et le sport à l’approche des Jeux olympiques de 2024. Sont invoqués l’expressivité sous de multiples facettes, la traversée des rencontres furtives, l’expérience de la vitesse, la fête corporelle, la force du full contact, l’urgence d’exister pour l’autre, les danses-métamorphoses en groupe ou seul.

J’ai abordé les aspects techniques de la photographie et un diaporama a présenté comment les artistes contemporains s’emparent de la notion du jeu. Alternant théorie et pratique, chacun a été invité à puiser dans son imaginaire pour traiter ce sujet « Le Jeu » en s’appuyant notamment sur leur carnet de photo et en réfléchissant à la prévisualisation. Ils dessinent de nombreux croquis ou roughs et collent les photographies faites la veille. Très vite familiarisés avec les appareils photographiques de bonne qualité de Destin Sensible, les élèves ont choisi dans ce thème un axe défini qu’ils ont approfondi chaque jour, à chaque séance de prise de vue.

Ils ont voulu travailler essentiellement par binôme ou trinôme, les énergies et les différentes idées ont circulé pendant cet atelier. L’accompagnement pédagogique a été constant de manière individuelle et collective. Les élèves ont également écrit des textes très personnels accompagnant leurs photographies. De nombreuses projections et discussions collectives leur ont permis de s’exprimer en public et d’assumer leur image devant leurs camarades.

Il s’agissait de favoriser, grâce à ce médium, l’épanouissement artistique de chaque élève. L’un des enjeux était d’affiner leurs capacités à s’exprimer individuellement tout en jouant collectif et d’exister à travers un tissu complexe et varié de liens entre les individus, tout en respectant l’autre. L’autre enjeu était, grâce à cet atelier, d’assumer mieux son corps et son image dans la joie et la bonne humeur.

La restitution par le biais du catalogue et l’exposition fut soigneusement préparée. Une bonne ambiance règne dans ces deux classes aux personnalités multiples et attachantes. Je remercie l’équipe pédagogique. Un atelier réussi. Merci à tous.»
Tina  Merandon

Temoignage des professeurs

«Ça faisait longtemps. Trop longtemps. La faute au Covid. La faute au budget. Moins d’opportunité. Peut-être juste une lassitude. En tout cas, ça faisait longtemps que je n’avais pas participé à un projet. Un vrai. Ambitieux. Généreux. Stimulant. Le hasard m’a servie. Un mail envoyé. Une proposition en retour. Les collègues partants. Une classe sympa. L’administration qui suit. Les étoiles sont alignées. J’y vais. Le projet s’appelle « ENJEUX ».

Tina Merandon est photographe. Ses photos parlent du corps. Des individus qui les animent. Les images sont belles et humaines à la fois. Je connaissais l’engagement d’Horric dans la ville. J’ai confiance.

On a beau avoir les étoiles dans sa poche, le soleil n’en fait qu’à sa tête. Et il n’était pas au rendez-vous cette semaine-là. Qu’importe, en intérieur, les élèves improvisent, cherchent, font des propositions. J’aime cette ambiance de ruche.

La semaine est intense. Certains jouent le jeu, d’autres non. Ça rit. Ça pleure. Ça s’explique. Pas facile de se voir en image. Pas facile d’assumer son image devant les autres. Qu’est-ce qu’une image dit de moi ? Qu’est-ce que je veux montrer/cacher ? De quoi je suis fière ? De quoi j’ai honte ? Pourquoi cette image est-elle belle ? Pourquoi elle ne l’est pas ? Je n’attends pas de réponses à ces questions. Commencer à s’interroger, c’est déjà avoir gagné.
Avoir saisi l’ENJEUX
Stéphanie Jolivet, professeure de lettres modernes

«Plus qu’un projet c’est une réelle rencontre que nous avons vécue avec Tina. Les élèves étaient heureux, heureux de prendre des photos avec « un vrai appareil photo » mais pas seulement…

En toute simplicité ils ont joué le jeu . Un thème qui leur parle et dans lequel ils se sont drôlement impliqués. Ils se sont mis en scène, ont osé. Le pari n’était pas gagné et le résultat final est génial.  Merci à Horric  de « Destin Sensible » de nous avoir offert cette opportunité, d’avoir été sensible à ce public si particulier  et également à Tina d’avoir su comprendre la sensibilité des élèves et réussi à les faire se mettre à scène à travers la photo»
Dahbia Medjdoub, professeure des écoles spécialisées intervenant en classe relais et SEGPA

Informations pratiques

Date(s): 
Mardi 10 janvier 2023 - 14:00 - Samedi 28 janvier 2023 - 23:00
Adresse: 
Salle Allende, place de l'Europe
59370 Mons en Baroeul
France
Carte :
Tarifs: 

Exposition en accès libre. La galerie d’exposition Allende est ouverte du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Accès: 

Parking, rue du Maréchal Lyautey et rue Kennedy
Métro, ligne 2. Arrêt Mairie de Mons
Bus, Arrêt Mairie de Mons M2, CO1, CO2, 57
V'Lille, une station se trouve juste devant le métro Mairie de Mons. Consulter la disponibilité de la station 102 ici
MEL Auto Service CITIZ, 03 20 740 740, station Mairie de Mons

Accessibilité au public: 
Visiteurs à mobilité réduite (avec ou sans accompagnateur)