Infos pratiques / Police

Police

 

 

Numéro pour les urgences : Police Secours 17

Police Municipale

La Police municipale a une mission de prévention. Ses 14 agents sont présents lors de temps forts ou sur des lieux de vie, tels que les marchés, les braderies, les équipements publics et les lieux d’animation ponctuels.

 

Les compétences de la Police Municipale sont multiples : elle est en capacité de verbaliser toute infraction au code de la route, ainsi que les stationnements. Elle effectue aussi régulièrement des contrôles routiers de vitesse.

 

Services à la population : Renouvellement carte de résident ; Attestation d’accueil ; Opération tranquilité vacances ; Enregistrement des chiens dangereux ; Objets trouvés ; Enlévement des véhicules épaves sur remise de la carte grise et du certificat de destruction.

 

A compter du 23 octobre 2017, les 14 policiers municipaux de notre commune seront équipés d’une caméra individuelle (ou «caméra-piéton »). Ils pourront procéder à l’enregistrement de certaines interventions dans le but de prévenir les incidents, constater les infractions et faciliter la poursuite de leurs auteurs. Le déclenchement de l’enregistrement sera matérialisé par une lumière rouge clignotante sur la caméra. La ville a fait l’acquisition de 4 caméras à ce jour.

Le droit d’accès aux enregistrements s’exerce auprès de la CNIL (déclaration n° 2070644v0). Expérimentation des caméras-piétons par la police municipale – Code de la sécurité intérieure (L. 241-1) – Décret n°2016-1861 du 23 décembre 2016 pris en application de l’article 114 de la Loi n°2016-731 du 3 juin 2016

 

Lundi au samedi    8h à 22h

Dimanche                 10h30 à 15h

Rez-de-chaussée de l’hôtel de ville
tél. 03 20 33 09 22

Police Nationale

La police nationale remplit trois missions principales :

La sécurité et la paix publiques, consistant à veiller à l’exécution des lois, à assurer la protection des personnes et des biens, à prévenir les troubles à l’ordre public et à la tranquillité publique ainsi que la délinquance.

 

La police judiciaire, ayant pour objet, sous la direction, le contrôle et la surveillance de l’autorité judiciaire, de rechercher et de constater les infractions pénales, d’en rassembler les preuves, d’en rechercher les auteurs et leurs complices, de les arrêter et de les déférer aux autorités judiciaires compétentes.

 

Le renseignement et l’information, permettant d’assurer l’information des autorités gouvernementales, de déceler et de prévenir toute menace susceptible de porter atteinte à l’ordre public, aux institutions, aux intérêts fondamentaux de la Nation ou à la souveraineté nationale.

 

Poste de Police Nationale de Mons en Baroeul
Avenue Robert Schuman (à côté de l’hôtel de ville) – 59370 Mons en Baroeul
tél. 03 28 80 03 90

 

Commissariat de Villeneuve d’Ascq
Place Van Gogh – 59650 Villeneuve d’Ascq
tél. 03 20 19 16 66

 

Vacances tranquilles

Durant votre absence, la Police Municipale peut effectuer  des vérifications extérieures à votre domicile et, en cas d’anomalie constatée, vous prévenir.

 

Pour bénéficier de ce service gratuit de surveillance régulière de votre habitation pendant les périodes de congés, il vous suffit de vous rapprocher de la Police Municipale au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville

 

tél. 03 20 33 09 22