Centre Technique Municipal

MARC VARLET

Diplômé en génie civil, il obtient son diplôme d’architecte à l’école d’architecture et de paysage de Villeneuve d’Ascq en 1987.

En thèse de fin d’étude, il choisit d’étudier les rapports et les influences des formes sur l’homme, lui permettant, au travers des recherches sur l’anthroposophie, de confirmer sa vue de l’architecture : une architecture au service et à l’écoute de l’usager, de la fonctionnalité et de l’environnement pour laquelle la modernité est davantage un accompagnement et un moteur de l’évolution des techniques qu’une volonté de représentation temporelle.
 

CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL (2010)

Ce bâtiment aux réelles qualités énergétiques et environnementales abrite des ateliers, des bureaux et des espaces de stockage. Il est un véritable outil au service du fonctionnement municipal.

Le bâtiment établit un dialogue avec les éléments existants, notamment les cuves de la brasserie voisine.

La conception bioclimatique a guidé l’implantation et l’orientation des différentes fonctions et volumétries pour une efficacité énergétique maximale. Les choix architecturaux répondent à des objectifs environnementaux : consommation énergétique, gestion des eaux pluviales, construction en filière sèche (80% de bois massif)…

Il a été choisi de préserver les arbres existants et les vues sur les espaces plantés depuis les rues et les logements présents ou à venir.