Les Pyramides

HENRI CHOMETTE (1921-1995)

Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Lyon, il poursuit ses études à l’école des Beaux-Arts de Paris, sous la houlette de Gustave Perret et d’Othello 
Zavaroni. 

Il gagne le concours du projet du Palais Impérial d’Éthiopie en 1948 et s’installe dans ce pays l’année suivante. Sa carrière débute vraiment par la réalisation du "plan 50" d’urbanisme et de reconstruction de Douai (1949-1956). Il est nommé architecte en chef d’Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, de 1953 à 1959. À cette époque, il conçoit également l’urbanisation des nouveaux quartiers de Mons en Barœul (1952-1972) dont la Résidence de l’Europe constitue son œuvre maîtresse.
 

LES PYRAMIDES (1968-2014)

La plus ancienne pyramide, bâtie en 1968 avec la création de la Zone à Urbaniser en Priorité, est l’œuvre d’Henri CHOMETTE. Les façades et toitures, ainsi que les éléments décoratifs extérieurs sont inscrits, par arrêté du 17 mai 2001, à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. 

À l’intérieur, une chaufferie alimente en eau chaude et chauffage plus de cinq mille logements ainsi que des équipements collectifs. La forme pyramidale évite le gaspillage du volume construit.  À la base, douze piles en briques en forme de lions, dénommés les "gardiens du feu", reportent la charge de la charpente métallique sur les fondations en laissant un vide qui permet l’accès et l’éclairage de la partie basse.