La Tour Coquelicot

JEAN-PIERRE SECQ (1924-2013)

Architecte français, auteur de nombreux projets caractéristiques du mouvement architectural brutaliste.

Après ses études d’architecture, Jean-Pierre SECQ les poursuit à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il est diplômé en 1954 et travaille dans l’atelier d’Emmanuel 
Pontremoli.

Il réalise un grand nombre de projets dans les années 1960 et 1970 dans la région lilloise et plus généralement dans le Nord dont le foyer-logements "les milles roses" qui pendant de nombreuses années a accueilli des aînés monsois, rue Montesquieu.

LA TOUR COQUELICOT (1958)

En 1958, lors de son édification, la tour “Coquelicot” avec ses huit étages était la plus haute tour d’habitation de l’agglomération lilloise. 

Dessinée par l’architecte Jean-Pierre SECQ, c’est l’élément emblématique et structurant de l’aménagement du quartier des Sarts.

Dans le cadre de l’ambitieux projet d’extension urbaine, ce secteur fut désigné comme une zone à aménager en priorité. Il a permis de relier le village des Hauts de Mons aux villes voisines d’Hellemmes et de Lille.

Les maisons des rues des Acacias et Pinchon comme les écoles Perrault et Guynemer ont été inaugurées le 27 juin 1954. Elles constituaient alors les premiers points de coutures urbaines qui ont fait évoluer Mons en Barœul du village à la ville.