LA BRASSERIE (1881)

Mons en Barœul a été de tous temps le siège de plusieurs brasseries. Il n’en subsiste qu’une seule, aujourd’hui propriété du groupe Heineken. Elle est l’une des plus importantes de France en matière de production et son histoire est plus que centenaire.

Elle résulte de la fusion de deux entreprises dans les années 1970 :
   - la plus ancienne, la brasserie monsoise de Léon Delattre existe déjà sur le cadastre de 1881. Elle est devenue Brasserie Coopérative de Mons en Barœul en 1904 suite au rachat par la famille Waymel,

   - une brasserie lilloise, créée sous le nom de Pélican, en 1921, par trois brasseurs : Louis Boucquey, Raoul Bonduel et Armand Deflandre.

En 1972 la Brasserie Pélican devient la Brasserie Pelforth, du nom de la bière lancée en 1937.

Des transformations ont profondément modifié l’état initial des lieux. Des bâtiments d’origine, il ne demeure quasiment rien à l’exception d’une magnifique salle de brassage datant de 1928. La pièce richement ornée de céramiques abrite encore les imposantes cuves en cuivre de l’époque.

Des métiers spécifiques, comme celui de tonnelier, tenaient une place importante dans l’activité brassicole. Un nom est d’ailleurs resté dans le quartier, celui du "Tape Autour", qui évoque le geste des ouvriers encerclant les ferrailles autour des barriques.