Le Polyèdre

ANTOINE BÉAL & LUDOVIC BLANCKAERT

"Nous avons souhaité concevoir un projet démonstratif. Au mutisme des bâtiments environnants, il nous a semblé que l’architecture de salle d’escalade devait être parlante. 

Le projet a été pensé comme une grande sculpture qui étonne, qui tente, non par mimétisme mais par métaphore, d’évoquer le milieu initial de l’escalade. 

L’idée était également de créer un "bâtiment paysage" en conservant les arbres et en respectant la topographie légèrement vallonnée du lieu."
 

LE POLYÈDRE (2011)

Structure asymétrique, plans inclinés, toiture végétalisée font du "Polyèdre" un équipement sportif surprenant.

Sa base rectangulaire est déstructurée pour former un polygone renvoyant aux tracés orthogonaux de la ville. Sur ses arêtes, 7 faces de béton brut, tavelées d’empreintes creusées ont été élevées. Les parois verticales de hauteur inégale rappellent celles d’un roc. La toiture végétalisée évoque depuis de nombreux points de vue un alpage perché sur un plateau…

A l’intérieur, "Le Polyèdre" a été conçu tel un espace scénique. Une tribune de 500 places assises fait face à la paroi d’ascension qui culmine à 11,50 mètres. 

De cette manière l’architecture nous rappelle que l’escalade qui allie élégance, précision et technicité du geste peut être un beau et grand spectacle !