Vivre à Mons en Baroeul / Culture

Culture

HEADER PAGE CULTURE

LE FORT

Haut lieu de partages de cultures et d’émotions, la maison Folie du Fort est un équipement de loisirs culturels unique dans la métropole lilloise. Amateurs d’architecture militaire, des arts et des lettres ou tout simplement d’espace naturel… s’y retrouvent.

 

L’occasion de « Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture », le Fort est devenu maison Folie… et abrite la bibliothèque municipale, le conservatoire, un espace multimédia, un café-concert : le Trait d’Union, une ludothèque, un théâtre « à ciel ouvert » : le jardin de Thalie, la grande salle du Fort, le studio de danse, la salle d’exposition, le restaurant du Fort, la salle de projection…

 

Les nombreux rendez-vous culturels qui y sont proposés toute l’année sont autant de prétextes à des rencontres originales et toujours conviviales au plus près des artistes… La programmation est accessible dans l’agenda de ce site.

 

Information au
Service culture
03 20 19 11 18
 
 
le fort (1) le fort (3) le fort (4)   

CONSERVATOIRE

L’école de musique de Mons en Baroeul propose, dès l’âge de 5 ans, un cycle d’enseignement complet de solfège et d’apprentissage d’un instrument.

 

Dix-huit disciplines : clarinette, percussions, contrebasse, piano, cor, saxophone, cornet et trompette, trombone, flûte traversière et flûte à bec, tuba, guitare, violon, alto, hautbois, violoncelle et chant sont enseignées.
Parallèlement à l’apprentissage individuel d’un instrument, les élèves peuvent rejoindre une classe d’orchestre ou l’un des différents ateliers de musique d’ensemble (Jazz, Cordes, Guitare, Vents…)

 

Le cursus complet de l’école de musique s’étale sur 8 années pour le solfège et sur 10 années pour les instruments.

Les inscriptions s’effectuent en juin et en début d’année scolaire, selon les places disponibles. Des formulaires d’inscription sont disponibles à l’école de musique dès le mois de juin.

 

 

trifolies_4avril2014 (15)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Informations complémentaires :
Conservatoire de Mons en Barœul
maison Folie du Fort – rue de Normandie
tél. 03 20 19 11 12
 
 

BIBLIOTHÈQUE

La bibliothèque municipale : un espace où il fait bon lire…

Petits et grands s’y retrouvent et parcourent les pages des quelques 43 000 ouvrages mis à leur disposition…

 

Site Internet de la bibliothèque

Horaires d’ouverture

Mardi                              15h à 19h
Mercredi et samedi   10h à 12h et 14h à 17 h 30
Jeudi et vendredi       16h à 19h

Horaires d’ouverture de la salle multimédia

Mardi                              16h à 19h
Mercredi et samedi   10h à 12h et 14h à 17h
Jeudi et vendredi       16h à 19h

Horaires d’ouverture de la bibliothèque et de la salle multimédia pendant les vacances scolaires

Mardi                              14h à 18h
Mercredi et samedi  10h à 12h et 14h à 17 h 30
Jeudi et vendredi      15h à 18h

 

Bibliothèque municipale de Mons en Baroeul
maison Folie du Fort – rue de Normandie
tél. 03 20 19 11 11
 
 

bibliothèque (2) bibliothèque (1)

SALLE D’EXPOSITION

La salle d’exposition de la bibliothèque accueille une dizaine d’expositions par an. Pour retrouver les informations sur l’exposition en cours consultez l’agenda.

 

expo_cocatrix (1)

 

ALLENDE

 

allende

 

 

 logo minimal gris-01

La volonté des acteurs de la reconstruction de la salle Allende ! est de l’intégrer pleinement au projet urbain par son architecture, sa situation et sa vocation publique, mais aussi et surtout de saisir cette opportunité pour améliorer significativement les conditions d’accueil des spectateurs et des artistes. De plus, des espaces de répétition musicale et un studio d’enregistrement viendront compléter cet équipement culturel répondant ainsi à une sollicitation souvent exprimée notamment par les jeunes Monsois.

 

Par ses caractéristiques architecturales et sa vocation grand public, l’édifice viendra parfaire le cœur de ville.

 

La salle de spectacle qui pourra accueillir 500 spectateurs assis  en gradins et jusqu’à 750 spectateurs dans une version mixte assis – debout. La modularité de l’espace de diffusion est une réelle avancée, elle concerne  la partie « public » mais également l’espace scénique. Ainsi, la scène (de base) sera plus grande que l’ancienne et sa forme rectangulaire sera appréciée par celles et ceux qui viendront s’y produire. Sa superficie pourra encore être étendue par un système d’escamotage des premiers rangs.
Le hall, spacieux et lumineux, sera aussi très convivial et polyvalent. Il disposera d’un véritable espace d’accueil, d’un bar, d’une petite galerie d’exposition et de bureaux destinés aux responsables de cette « fabrique culturelle » aux multiples fonctions.

A l’étage : 3 studios de création musicale (2 petits et 1 moyen) accueilleront les formations ou musiciens qui pourront ainsi travailler dans de très bonnes conditions acoustiques. L’un des studios (le moyen) sera couplé à un espace d’enregistrement permettant la réalisation de maquettes musicales.

 

2014-12-01_PERS_HALL_BD

 article mons&vous allende