Vous êtes ici

Précédent

Claudine Latron fabrique du papier à la main. Nous l’avons rencontrée dans son atelier embaumé des essences de bois et de végétaux. Portrait d’une artisan d’art unique en France !

Installée depuis 2013 dans son atelier au premier de l’avenue du Trocadéro, Claudine Latron est une plasticienne papetière et spécialiste de la confection de formes de papetiers (outil qui s’apparente à un tamis utilisé pour la fabrication de papier à la main). Elle crée des papiers particuliers à partir de fibres végétales ou en recyclant des chutes de tissus.

Après un parcours professionnel dans la communication visuelle, Claudine Latron a souhaité revenir à un travail de la matière, en lien avec les arts graphiques, d’abord dans des ateliers pédagogiques, des sensibilisations aux techniques artisanales du livre (papier, gravure, reliure…), avec l'association Histoires de papiers, puis en se spécialisant, en se formant à la fabrication du papier artisanal. Aù delà de cet apprentissage, elle s'est également formée en 2008 à la fabrication de l'outil traditionnel du papetier. Elle est aujourd’hui une des rares formaires* au monde, la seule professionnelle en France.

Véritable savoir-faire, "l’art du formaire" est depuis 2018 inscrit à l’Inventaire National du patrimoine culturel immatériel grâce à son implication, à sa démarche de sauvegarde de ce métier ancien. Connue et reconnue en France et à l’international, elle confectionne des formes à papier pour des musées, des papetiers ou des unités de restauration de livres anciens en France, en Europe ou aux Etats-Unis et intervient lors de congrès sur les arts et métiers du papier.

Une forme à papier avec filigrane en forme de lune réalisée par Claudine Latron

Outre cette spécialité unique, Claudine Latron n’en oublie pas son côté créatif – sans doute des traces de son passé de graphiste. En collaboration avec Géraldine Peumery, elle, expérimente, elle explore les multiples particularités des fibres cellulosiques** issues de divers végétaux ou de textiles recyclés, lin, jean,... pour créer des pâtes à papier dans un premier temps puis des feuilles de papiers – grâce à ses formes de papetiers. Avec ces matières les deux créatrices confectionnent des couvertures de carnets, divers produits de papeterie ou accessoires sous l'appellation "Papiers Curieux".

Technicité, recherche, création… l’artiste-artisan compte une autre page à son livre d’activités. Elle partage autant que possible ses connaissances, ses compétences lors d’ateliers ou de stages d'initiation à la fabrication de papier, pour initiés ou non, dans son atelier à Mons en Baroeul ou dans des structures extérieures, dans le but de sensibiliser, d'aider à la créativité avec ces matiières et ces processus de fabrication.

claudinepapiers.com

*formaire : artisan qui fabrique la forme à papier (outil utilisé par les papetiers artisanaux pour la porduction de papier à la main)
**fibres cellulosiques ou fibres de cellulose désignent les filaments constituant certains tissus végétaux (bois, lin…). Extraits puis assemblés, ils forment la feuille de papier.

"Papiers Curieux" : la collection de carnets, produits de papeterie ou accessoires confectionnée par Claudine Latron en collaboration avec Géraldine Peumery.