Vous êtes ici

Précédent

Démarrage en juillet 2024 ; durée prévisionnelle d’un mois entraînant des perturbations des circulations

Chantier de voiries rues Jeanne Parmentier et Jeanne d’Arc

La Métropole Européenne de Lille va lancer un chantier de voirie dans les rues Jeanne Parmentier et Jeanne d’Arc en juillet 2024. Une réunion avec les riverains s’est déroulée le 26 juin pour présenter le projet. Plusieurs raisons ont motivé la Ville pour demander et obtenir cette intervention de la MEL :  

  1. apaiser la circulation dans ce quartier et aux abords des écoles,
  2. donner davantage de place aux piétons et cyclistes,
  3. faciliter l’entrée des écoles Sévigné et St Honoré,
  4. mieux organiser et maitriser le stationnement et la circulation.

Voici les principales zones de travaux :

Rue Jeanne Parmentier

Rue Jeanne Parmentier, la section comprise entre Henri Poissonnier et Jean Jaurès, où il était difficile de se croiser, va être mise en sens unique (circulation maintenue de l’est vers l’ouest). Ce qui permet d’élargir le trottoir sud (côté pair) et de créer un double sens cyclable.

Rue Jeanne d’Arc

La rue Jeanne d’Arc va être mise à sens unique « tête bêche », dans le sens montant entre les rues Parmentier et Desrousseaux, et dans le sens descendant, entre les rues Rollin et Desrousseaux. Le chantier permettra de créer un double sens cyclable et des marquages de places de stationnement. Un trottoir traversant sera réalisé à l’entrée de la rue Rollin. Cette rue deviendra « une zone 20 ».

Carrefour Henri Poissonnier et Jeanne Parmentier

Au carrefour entre Henri Poissonnier et Jeanne Parmentier, des fosses de plantation seront créées pour resserrer le carrefour et réduire les vitesses.

Parking Sévigné

Dans le même temps, la Ville réalisera des travaux d'aménagement du parking Sévigné. Il s'agira d'améliorer et de sécuriser l'accès piéton aux écoles Sévigné et Saint Honoré.