Vous êtes ici

Précédent

Des jeunes Monsois, de 7 à 14 ans, se sont initiés aux techniques de l’audiovisuel lors des vacances d’hiver pour un stage "comme au cinéma" à Allende.
 

A chaque petite vacance scolaire, la salle Allende propose aux enfants de 7 à 14 ans, des stages de pratiques artistiques. Pendant une semaine et par tranche d’âge, ils découvrent et s’initient à une discipline artistique. Ces stages, qui rencontrent un vif succès puisqu’ils sont rapidement complets à chaque fois, ont ainsi permis aux plus jeunes d’aborder le théâtre d’objet, le cirque, la danse hip hop, le théâtre d’ombre, la magie, le conte radiophonique et plus récemment la création d’un petit film.

En effet, lors de la première semaine des vacances de février, 2 groupes d’enfants (7 à 10 ans) et d’adolescents (11 à 14 ans) ont participé au stage "comme au cinéma" en partenariat avec les Rencontres Audiovisuelles (et dans le cadre du Festival Contes et Légendes de Marcq en Barœul).

Les plus jeunes, se sont essayés au cinéma d’animation en réalisant leur film La légende de l’épée magique grâce à la technique du stop-motion. Un résultat très réussi avec des décors plus vrais que nature, des monstres, des héros et une intrigue dans la plus pure tradition des contes et légendes.

Les plus grands ont, quant à eux, vécu l’expérience de la prise de vue réelle et ont pu réaliser leur film Le bureau des contes et légendes de A à Z. Toutes les étapes ont été abordées : l’écriture, le montage, en passant évidemment par le tournage, à la fois technique (prise de vue et de son) et artistique (comédiens, stylistes et maquilleuses…).

Le résultat est là encore très réussi avec une revisite drôle et pertinente d’un condensé des contes les plus connus de notre enfance et de la leur !

Retrouvez les films réalisés : http://www.labodesimages.com/2020/03/video-stage-comme-au-cinema-centre-...