Vous êtes ici

Précédent

En raison de la fermeture des salles de spectacles, depuis le mois de novembre, l'équipe culturelle de la Ville propose aux enseignants monsois d'accueillir des spectacles au sein de leurs écoles. De quoi faciliter davantage l'accès à la culture et le partage d'émotions entre artistes et petits monsois.

Très active dans la médiation culturelle (représentations dédiées aux scolaires, échanges privilégiés avec les artistes...), l'équipe culturelle de la Ville poursuit ses activités malgré la fermeture de ses équipements. Elle invite les enseignants des écoles monsoises à développer de nouvelles formes de spectacles et d'échanges en collaboration avec les artistes, initialement programmés dans les salles de spectacles.

Ainsi, le lundi 15 février, les élèves de CP et de CE1 de l'école des Provinces ont assisté à un "concert à domicile", comme l'appelle le directeur Alain Philippoff, du duo d'instrumentistes formé par Xin Guérinet au violon et de Michel Robache à la contrebasse. Après une présentation de leurs instruments, les musiciens ont joué quelques grands airs de musique classique, entrecoupés de moments de questions-réponses sur les familles d'instruments, sur les grands compositeurs... Et les jeunes monsois ont déjà de grandes connaissances de cet univers qui pourrait, pourtant, sembler éloigné de leurs intérêts musicaux !

Les élèves des classes de CE2 des écoles Hélène Boucher et Sévigné ont eux aussi découvert le duo de musiciens les 8 et 15 février avec le même enthousiasme. 

Les classes de maternelles des écoles Lamartine, Rollin, Anne Frank et Charles Perrault vont, quant à elles, participer au spectacle "Princesse de papier" de la compagnie "Balles & Pattes" les 25 et 26 mars prochains. Un spectacle entre conte, magie et cirque qui emmenèra les petits monsois pour un joli voyage..."à domicile" !