Vous êtes ici

Précédent

Oscar par la Compagnie l'Etourdie

Vendredi dernier, après une semaine de résidence à l’Allende, la Compagnie l’Etourdie présentait devant un public de professionnels, le premier filage de son adaptation d’Oscar et la dame rose d’Éric-Emmanuel Schmitt.

Cette adaptation théâtrale tient son origine d’une demande une peu particulière émise par l’Equipe Ressources Régionale en Soins Palliatifs Pédiatriques du Nord Pas de Calais. En 2017, l’organisme fait appel à la Compagnie l’Etourdie en vue de réfléchir à une adaptation d’Oscar et la dame rose, œuvre littéraire d’Eric-Emmanuel Schmitt. L’objectif de cette collaboration était de proposer un petit format théâtral afin d’introduire une journée de colloque sur les soins palliatifs en milieux pédiatriques.

La compagnie s’est alors plongée dans les textes avec le désir d’aborder l’œuvre avec légèreté et humour tout en raconter l’histoire tragique d’Oscar. Dans cette interprétation, Lucien, le clown hospitalier remplace Mamie Rose, et prend la parole pour partager les mots d’Oscar, un garçon de 10 ans hospitalisé. Le public du colloque emballé par cette version, la compagnie décide de pousser plus loin et de créer une adaptation de l’œuvre complète à travers le prisme du clown, qui permet ici de prendre la parole sur des sujets difficiles sans forcément tomber dans le pathos.

Le filage présenté à l’Allende ne représentant qu’un tiers de l’œuvre, deux autres temps de résidence doivent être initiés en aout et en novembre prochain, pour une sortie prévue en janvier ou février 2022. Un solo clownesque à destination des enfants à partir de 8 ans, et qui pourrait avoir son pendant plus court pour des représentations dans des lieux éloignés du théâtre traditionnel. Affaire à suivre !