Vous êtes ici

Précédent

Les Porteurs de gamelle ont besoin de bras

L’association travaille en étroite collaboration avec le Centre communal d’action social (CCAS) pour la distribution de repas, principalement aux personnes âgées isolées. 

Chaque matin, dès 7 heures, Tony reçoit les repas à la cantine scolaire de la Paix, et les répartit dans les glacières. Ces repas sont fournis par API, le même prestataire qui se charge de préparer les assiettes des élèves monsois. Des languettes de couleurs permettent d’identifier les régimes particuliers (sans sel, sans viande, etc.).

A partir de là, les bénévoles des Porteurs de gamelle, ou "PDG", prennent le relais. Pour couvrir au mieux le territoire, la commune est découpée en trois secteurs distincts. Aujourd’hui, Michel Debacker couvre le secteur 2. Le bénévole de 75 ans, retraité du bâtiment, charge quatre glacières pleines dans sa camionnette, soit 29 repas à livrer sur un total de 82.  

Michel a déjà préparé son itinéraire : direction l’avenue René-Coty, où plusieurs personnes doivent être livrées. La première d'entre elles, Yvette, nous ouvre la porte tout sourire. Elle reçoit ses repas tous les jours, sauf le week-end. “C’est très bon et très copieux”, commente cette dame de 87 ans. 

Association recherche bénévoles disponibles en matinée

Mais aussitôt, il faut se rendre chez Jean-Jacques, 88 ans, où l’échange est tout aussi fugitif. “On aimerait passer plus de temps pour discuter, indique Michel. Mais nous ne sommes plus assez nombreux.” Pour les personnes âgées isolées, qui ne reçoivent que peu de visite, ce temps de discussion est pourtant essentiel. 

Par manque d’effectif, les bénévoles doivent se presser pour livrer tout le monde avant le déjeuner. “Je fais ça depuis 13 ans et nous étions 23 porteurs quand j’ai débuté. Aujourd’hui, nous ne sommes que neuf”, poursuit Michel, qui assure trois tournées par semaine. 

Sans bénévole, l’existence-même des Porteurs de gamelle pourrait être remise en question. L’association a besoin de personnes disponibles en matinée, avec véhicule, pour garantir les livraisons à Mons en Baroeul.

Si vous êtes intéressés ou avez besoin d’informations complémentaires, contactez Michel Debacker au 06 98 96 75 44, Monique Cayzeele au 06 47 42 95 69, ou le CCAS au 03 20 61 79 32