Vous êtes ici

Précédent

Les vacances de la Toussaint approchent à grand pas ! Malgré une rentrée particulière et de nouvelles mesures sanitaires, les lieux culturels de Mons en Baroeul restent ouverts pendant les vacances et proposent de nombreuses activités ou spectacles à faire en famille. Découvrez notre sélection par lieu culturel ci-dessous :

Salle Allende

Samedi 17 octobre à 15h – "Alex au pays des poubelles" de la compagnie XL Porduction

Alex au pays des poubelles est un clin d’œil en creux à Alice au pays des merveilles. Le spectacle garde l’aspect ludique et fantastique de l’histoire de Lewis Caroll mais montre, ici, les monstruosités que sont les déchets en quantités invraisemblables que nous produisons. Dans ce spectacle chorégraphique à destination du jeune public, l’auteure Maria Clara Villa Loos traite des problématiques sociétales tout en humour et autodérision.

Information et réservation : https://bit.ly/3iRFrSS


Dimanche 18 octobre à 15h – "Tout le monde debout" film de Franck Dubosc

Après le succès des premières séances de cinéma, la salle Allende programme « Tout le monde debout » la comédie réalisée par Franck Dubosc.

« Jocelyn, homme d’affaire en plein réussite est un dragueur et un menteur invétéré. Il se retrouve malgré lui à séduire une jeune femme en se faisant passer pour un handicapé…jusqu’au jour où elle lui présente sa sœur elle-même handicapée… »

Information et réservation : https://bit.ly/34MSQ9P


Vendredi 23 octobre à 19h – Contes illustrés

Et si on se racontait des histoires ? C’est cette question qui a poussé les jeunes à créer des contes illustrés pendant une semaine de stage avec l’illustratrice Magali Dulain. De lors côté, les adultes ont suivi une formation de contes, cette fois-ci oraux, avec la compagnie La Création Continue.

Lors de cette soirée, enfants et adultes vous emmèneront entre contes illustrés et histoires contées. Emmanuelle Gryson, conteuse professionnelle, conclura cette soirée avec une spectacle sur-mesure.

Gratuit sur réservation - Information et réservation : https://bit.ly/2SMCGaN

+ Savoir (ra)conter une histoire est un art ! Que vous soyez novice ou conteur amateur, Emmanuelle Gryson, conteuse professionnelle, vous aide à trouver votre voix, votre originalité, votre histoire avant de la partager en public. Stage ouvert aux plus de 16 ans du 19 au 22 octobre de 20h à 22h, restitution de le 23 à 19h (tarifs selon QF - inscription à la billetterie d'Allende ou par mail : reservation@monsenbaroeul.fr)
 

Bibliothèque

Samedi 31 octobre 2020 - 10h30 et 14h30

Les « samedi, ça me dit ?! », ces rendez-vous mensuels imaginés par la Bibliothèque reviennent le samedi 31 octobre, et vous invitent, avec Cyprienne Kemp spécialiste du livre, à créer votre livre pop-up* en bois.
Venez et aventurez-vous sur le chemin du bois au papier, et découvrez la découpe, le pliage, la couleur…

*livre pop-up : livre en 3D avec couverture en bois réalisée pendant l’atelier

Gratuit sur réservation auprès de la Bibliothèque (10h30 pour les ados et adultes - 14h30 pour toute la famille) - 03 20 19 11 11 - bibliotheque@ville-mons-en-baroeul.fr

 


LE LIEN

Jusqu’au 14 novembre – "Ville matrice" exposition de Luis Meyer

Dans « ville matrice », Luis Meyer met en scène toutes les facettes de son travail sur la ville et sa "matière". L’artiste colombien arrivé en France il y a 4 ans est tombé amoureux des matériaux utilisés dans la ville et notamment la ville du Nord : murs, briques, ciment...Son travail se concentre sur la reproduction de la ville en images et en matières : poudres de briques, cartes en relief, monotypes de vi(ll)es...pour en garder une trace (presque) vivante du passage du temps et des évolutions de la ville.

Chez moi, un dessin par jour : cette exposition est aussi l’occasion pour Luis Meyer de présenter son travail réalisé pendant le confinement. Souvenez-vous, il s’était lancé le défi de créer un dessin par jour et de le diffuser sur le réseau social Instagram. Une série de 54 dessins, accompagnés d’un texte d’humeur, est exposée au LIEN dans une mise en scène rappelant un appartement, lieu de création éphémère de l’artiste.


Samedi 24 octobre à 10h – "Fixons le carbone" avec l’association Nord Nature Chico Mendès

L’association Nord Nature Chico Mendès vous invite à un rallye nature, autour du LIEN, à la découverte de l’eau, de sa préservation et de la biodiversité. Un moment idéal à faire en famille pour mieux comprendre le changement climatique et son impact sur la question de l’eau, en ville et ailleurs, et aussi de démêler le vrai du faux sur cette question.


Belles vacances en famille...et en culture !