Destin Sensible / mobilabo
Stage, cours et galerie photographique - Destin Sensible mène des interventions avec des jeunes en milieux scolaires et associatifs dans le domaine de l'Education aux images.
Informations pratiques
Horric Lingenheld - directeur - 06 74 53 00 70 - contact@mobilabo.com
lundi 18h/21h ; mercredi, samedi 15h/18h hors periode scolaires et sur demande
Description
L’image est partout. C’est enfoncer une porte ouverte de le constater. Langage universel, l’enseignement de la photographie dans notre société submergée d’images tient paradoxalement une part relativement faible.
Apprenons à voir !
Destin Sensible est née de ce constat, entre le fragile et le sensible. Ses missions s’inscrivent pleinement dans une formation du citoyen du XXI siècle parce que donner les clefs de ce médium, c’est en quelque sorte favoriser une appropriation du réel et de notre société.
Fondée en 1998, Destin Sensible sillonne les routes des Hauts de France, à l’origine avec le MOBILABO, un camion labo, outil pédagogique innovant.
Une démarche citoyenne d’éducation aux images afin d’initier un plus large public à la lecture critique de l’image photographique.
Ses activités éducatives en milieux scolaires s’attachent à initier du plus petit au plus grand souvent socialement ou géographiquement éloignés de ces apprentissages culturels.
L’éducation artistique, l’éducation à la culture visuelle sont organisées en ateliers réguliers ou workshops, et formations professionnelles associant temps d’analyse et expérimentation pratique.
Un projet éditorial fort, permet la production d’éditions originales. Tirées à plusieurs centaines d’exemplaires, ces traces assurent la diffusion du travail pédagogique de tous nos publics.
Destin Sensible dispose désormais d’une galerie de 120 m2 à Mons-en-Baroeul, un nouveau lieu dédié à la photographie dans la métropole Lilloise. Implanté au pied des tours de l’Europe, quartier dit sensible de la banlieue Lilloise, cet espace se veut un lieu d’échanges et de rencontres entre la population et la création artistique. Huit à dix expositions y sont diffusées chaque saison et deux résidences de création par année permettent de créer et produire un travail sur la ville (un volet mixité sociale / intergénérationnel, et un second sur la requalification urbaine, paysage, territoire, architecture) confiées à des artistes de renoms.