Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Coronavirus Covid-19 : les informations

En raison de l’épidémie du Coronavirus Covid-19 et par mesure de précaution, la Ville de Mons en Baroeul prend toutes les dispositions qui s’imposent, en adéquation avec les mesures annoncées par le Gouvernement. La Ville de Mons en Baroeul vous conseille vivement de respecter les mesures prises, de limiter vos déplacements au strict nécessaire ainsi que de respecter les gestes barrières pour vous protéger et protéger les autres. Retrouvez également les informations émanant du Gouvernement sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Service public et démarches administratives

La Ville de Mons en Baroeul a pris de nouvelles dispositions afin d’assurer la continuité du service public tout en réduisant son activité.

Depuis le mardi 17 mars à midi, les services de la Ville ne pratiquent plus d’accueil physique et ce jusqu’à nouvel ordre.

La Ville et le CCAS assurent une permanence téléphonique aux numéros suivants :

  • Police municipale : 03 20 33 09 22
  • Etat civil et autres services municipaux : 03 20 61 78 90
  • CCAS : 03 20 61 79 32


Le service AMI (Accueil Monsois Interservices) est par conséquent lui aussi fermé au public depuis le mardi 17 mars à midi.

Toutefois, les démarches suivantes peuvent être effectuées en ligne via le site de la Ville et le site officiel service-public.fr :

  • Inscription sur les listes électorales
  • Recensement citoyen
  • Demande d’acte d’état civil.

Les célébrations, PACS et mariages, sont annulés jusqu'à nouvel ordre.
 

Une permanence est assurée pour recevoir les déclarations de décès et délivrer les autorisations funéraires. Merci de contacter le 03 20 61 78 90 pour prendre rendez-vous.


A noter : le bureau de poste, au 11 avenue Robert Schuman, adapte ses horaires. Ouverture du bureau de 10h à 12h et de 14h à 16h.


Collecte des déchets

La Métropole Européenne de Lille garantit la continuité des services publics et notamment la collecte des déchets par son délégataire Esterra.

Les jours et la fréquence de collecte des déchets non-recyclables restent inchangés, soit le lundi et le jeudi.

En revanche, la Métropole Européenne de Lille et son délégataire Esterra adapte la collecte des déchets recyclables.
La prochaine collecte a lieu le lundi 6 avril.


Nous vous remercions de respecter ces modifications et de veiller à garantir la sécurité des agents chargés de la collecte (gants, mouchoirs dans un sac fermé.

Pour rappel, les déchetteries du territoire métropolitain sont fermées jusqu'à  nouvel ordre.

Toutes les informations sur le site esterra.fr

Fermeture des marchés ouverts

Les marchés ouverts du jeudi, place de l'Europe, et du dimanche, boulevard Mendès-France, sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Fermeture des parcs et jardins


Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, M le Préfet du Nord Michel Lalande a demandé  impérativement aux Maires de procéder sans délai à la fermeture de toutes les aires de jeux, parcs et jardins publics, susceptibles de provoquer des regroupements et concentrations de personnes.

En dehors des inhumations, le cimetière est également fermé « jusqu’à nouvel ordre ».

Transport

ilévia annonce la continuité du service de transport métropolitain mais rappelle de restreindre ses déplacements au strict nécessaire.
Les fréquences des métros, trams, et bus sont modifiées. Certains peuvent ne pas circuler.
Toutes les informations sur http://ilévia.fr

Equipements sportifs et culturels

La Ville ferme tous ses équipements sportifs et culturels jusqu’à nouvel ordre (salles de sport, piscine, les salles de spectacles et les studios, le Conservatoire, la Bibliothèque, LE LIEN…).

Pour celles et ceux qui ont déjà réserver leur(s) billet(s) pour des spectacles à venir, vous pouvez contacter le service culture à l’adresse suivante : reservation@monsenbaroeul.fr
Le service culture fait tout son possible pour reporter au maximum les événements.
 

Vie scolaire

Les écoles, collèges et lycées sont fermés aux élèves. La continuité pédagogique prend forme à travers le dispositif « Ma classe à la maison » : il permet aux élèves de poursuivre leur scolarité depuis leur domicile, et de maintenir un contact avec leurs professeurs via l’adresse suivante : https://www.cned.fr/maclassealamaison/
 

Petite enfance et activités périscolaires

Les crèches et les garderies (dont celles du mercredi) sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Il en est de même pour les activités périscolaires relevant de la Ville.

Les assistant(e)s maternel(le)s sont toujours autorisé(e)s à exercer leur activité professionnelle à domicile. Il en est de même pour les petites structures accueillant moins de 10 enfants.
 

Enfance et jeunesse

Toutes les activités périscolaires relevant de la Ville sont suspendues.

Les accueils de loisirs prévus lors des vacances de printemps du 14 au 24 avril sont annulés.

Le séjour intergénérationnel qui se déroulait du 20 au 24 avril est reporté du 19 au 23 octobre dans les mêmes conditions. Vous pouvez d’ores et déjà préinscrire votre enfant auprès du service par e-mail à vie.asso@ville-mons-en-baroeul.fr. Vous serez recontactés à ce sujet début septembre pour confirmer la pré-inscription.
 

Aînés et structures d'hébergement

Les visites aux personnes âgées hébergées aux Cèdres et aux Bruyères sont suspendues (exceptés pour les personnels soignants et les aidants familiaux). L'accueil de jour Les Charmilles est fermé.

Le foyer Michel Douliez, rue du Becquerel, lieu d'activités (cartes, billards, ...) des Aînés Monsois, est fermé.
 

Personnel soignant

En collaboration avec la communauté éducative, la Ville de Mons en Baroeul organise un service de garde pour la prise en charge des enfants dont les deux parents sont impliqués dans la gestion de la crise sanitaire. Cet accueil se fait à la crèche municipale « Lamartine » pour les enfants âgés de 0 à 3 ans et dans les écoles pour les autres.

L’accueil à l’école est complété par un accueil périscolaire (matin, midi et soir).

Les personnels soignants concernés sont invités à prendre contact avec la Mairie à l’adresse suivante : mairie@ville-mons-en-baroeul.fr ou par téléphone au 03 20 61 78 90
 

Les événements annulés (liste non exhaustive)

Carnaval prévu le 21 mars

Semaine de la Petite Enfance prévue du 23 au 28 mars

Ludinord prévu les 28 et 29 mars

Mix Mons prévu le 10 avril

Stage de cirque prévu du 14 au 17 avril

Les accueils de loisirs prévus du 14 au 24 avril

Le séjour intergénérationnel prévu du 20 au 24 avril (reporté du 19 au 23 octobre)

De manière générale, tous les événements prévus jusque fin avril à ALLENDE, au Trait d’Union et salle d’exposition du Fort (reports possibles pour certains spectacles)

L'attestation de déplacement

Depuis le mardi 17 mars à midi, les Français sont invités à rester chez eux. Seuls certains déplacements nécessaires sont autorisés (trajet domicile-travail, rendez-vous médical, courses de premières nécessités,... les déplacements autorisés en cliquant ici). Pour les déplacements professionnels, il faut présenter une attestation de l'employeur.

Chaque déplacement doit faire l'objet d'une attestation, et seuls les déplacements cités ci-dessus sont autorisés sous peine d'amende (135 euros).
(L'attestation ne vaut que pour un seul déplacement, elle peut être imprimée ou recopiée à la main.)

attestation de deplacement derogatoire

Poids : 121.58 Ko
Téléchargement

justificatif de deplacement professionnel

Poids : 27.86 Ko
Téléchargement



Les gestes barrières à respecter