Vous êtes ici

Précédent

Depuis le samedi 20 mars, des restrictions en matières de déplacement et de motif sont mis en place afin de stoper l'accélération de l'épidémie COVID-19.

En matière de déplacements

  • Le couvre-feu est décalé de 18h00 à 19h00 dès ce samedi 20 mars. Les motifs de déplacement dérogatoires au couvre-feu restent identiques.
  • En journée 7j/7 de 6h00 à 19h00, les déplacements sont limités en termes de distance et de motif. Cette mesure est en vigueur dès ce samedi 20 mars pour 4 semaines. 
    • Les déplacements en dehors du département sont circonscrits à un rayon de 30 km de chez soi. Cette disposition ne s’applique pas aux déplacements professionnels et impérieux listés en annexe 1.
    • Par ailleurs, les sorties du domicile sont possibles pour les motifs dérogatoires suivants :

- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité, des retraits de commandes, des livraisons à domicile ;

- Déplacements liés à un déménagement, à l’acquisition ou la location d’une résidence principale ;

- Déplacements dans un rayon maximal de 10 km autour du domicile liés à la promenade, à l’activité physique individuelle des personnes à l’exclusion de toute pratique sportive collective ;

- Déplacements pour se rendre dans un service public, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ;

- Déplacements à destination ou en provenance d'un lieu de culte ;

- Participation à des rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public qui ne sont pas interdits.

En conséquence, hormis les déplacements liés à l’activité physique individuelle, les déplacements de 6h00 à 19h00 au sein du département ne sont pas limités ni en termes de distance, ni de temps.

Pour tout déplacement dans un rayon de 10 km autour de son domicile entre 6h et 19h, il suffit, en cas de contrôle, de produire un justificatif de domicile.
Pour tout déplacement de plus de 10 km, soit au sein du département, soit pour des déplacements inter-régionaux, une attestation et la justification du motif du déplacement sont obligatoires.

Ci-dessous les modèles d'attestation :

- attestation numérique : Lien

- modèle au format word ou pdf : Lien

  • Les déplacements transfrontaliers restent possibles dans les mêmes conditions que celles précédemment en vigueur.

En matière de travail

Le télétravail doit être systématisé partout où il est possible, à raison de 4 jours minimum par semaine.

  • Droit au dispositif de chômage partiel pour les parents dans l’obligation de rester à domicile pour garder leurs enfants ;
  • Tous les dispositifs économiques de soutien en vigueur sont prolongés.