Vous êtes ici

Précédent

Contrairement au printemps dernier, les structures petite enfance, les établissements scolaires (de l'école au lycée) et les accueils périscolaires restent ouverts pendant le confinement. Les protocoles sanitaires ont été révisés. Nous rappelons qu'un justificatif de déplacement scolaire est obligatoire pour déposer les enfants dans les établissements.

Petite enfance

Toutes les structures petite enfance (crèche et halte-garderie) restent ouvertes pour accueillir vos enfants. Leurs modalités d'accueil sont identiques au fonctionnement habituel.

Ecole

Le protole sanitaire dans les écoles a été révisé et renforcé pour permettre l'accueil de tous les élèves sur l'ensemble le temps scolaire :

- le port du masque est obligatoire dès le CP ;

- les classes sont adaptées afin de permettre le respect des mesures barrières de distanciation sociale d’1 mètre entre chaque élève ;

- du savon et du papier pour s’essuyer les mains seront fournis en quantité et régulièrement renouvelés afin d’assurer le lavage des mains des enfants et des adultes tout au long de la journée ;

- les espaces de restauration scolaire sont adaptés afin d'assurer la sécurité sanitaire des élèves ;

- aucune activité de contact sera proposée aux enfants sur le temps du midi ;

- les personnels sont équipés de masques afin d’éviter toute contamination des enfants ;

- des affichages sur les gestes barrières et les consignes d’hygiène seront effectuées ;

- un nettoyage tout au long de la journée des espaces sera réalisé. Il sera complété par un nettoyage approfondi des espaces le soir afin d’assurer la sécurité sanitaire des enfants ;
 

La sécurité sanitaire des enfants est la priorité absolue de la Ville et des équipes éducatives en ces temps de crise sanitaire et une vigilance accrue sera effectuée afin d’en assurer la parfaite application et ainsi protéger les petits Monsois. L’adaptation des écoles est réalisée en concertation avec les directeurs d’école et Madame l’inspectrice. Les équipes municipales sont mobilisées pour adapter les locaux avec les enseignants.

Selon les écoles, de nouveaux accès peuvent être décidés par les directeurs d’école, afin de limiter les croisements de parents et d’enfants aux abords des écoles, lors des entrées et sortie. De manière identique, les horaires peuvent être légèrement modifiés. Vous obtiendrez ces informations de la part de vos écoles.

Accueil et activités périscolaires

Les accueils périscolaires municipaux (garderies du matin et du soir), Reine Astrid et Le Petit Prince, fonctionnent normalement. Les "mercredis récréatifs" sont également maintenus.

Les activités périscolaires sont également autorisées : études surveillées, soutien à la scolarité, accompagnement parents-enfants...