Vous êtes ici

Précédent

Le service de Police Municipale de la Ville de Mons en Baroeul compte 15 agents.
En cas de nécessité, vous pouvez appeler la Police Municipale au 03 20 33 09 22.

pmmons@ville-mons-en-baroeul.fr

Horaires :
8h – 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi

Votre sécurité au quotidien

Dans la plaquette à télécharger ci-dessous, la Police Municipale vous liste les bons réflexes à adopter pour un quotidien en toute sérénité.
 

Ma sécurité au quotidien 2024

Poids : 1.69 Mo
Téléchargement

L'Opération Tranquillité Vacances

La Police Municipale effectue des passages fréquents au domicile des particuliers qui sont inscrits dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances. Elle surveille les résidences individuelles (ou appartements accessibles) pendant l’absence pour vacances du ou des habitant(s) afin de dissuader tout individu de tenter une effraction.

Ce service est assuré pendant les douze mois de l’année durant les heures de service de la police municipale du lundi au dimanche et est limité à 3 mois consécutifs ou cumulés par habitation.

Pour bénéficier de ce service, les particuliers doivent remplir un formulaire disponible ci-dessous ou en mairie. La Police Municipale, après vérification et validation des données, intègre la demande dans son bulletin de service.

Le formulaire

Pour bénéficier du service Opération Tranquillité Vacances, veuillez remplir le formulaire téléchargeable ci-dessous. Ce document peut être complété informatiquement. Il est à envoyer à l'adresse : pmmons@ville-mons-en-baroeul.fr ou à déposer directement au commissariat de Mons en Baroeul (29 avenue Robert Schuman) Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 08h à 12h et de 13h30 à 17h30. La Police Municipale contacte le requérant après vérification et l'informe de l'acceptation ou non.

Opération Tranquillité Vacances

Poids : 90.36 Ko
Téléchargement

La vidéo-protection

La Ville de Mons en Baroeul est dotée d’un système de vidéo-protection installé sur les espaces publics pour la sécurité des biens et des personnes.

Pour renforcer la sécurité routière, réduire le nombre d’incivilités de certains usagers de la route et améliorer la circulation, la verbalisation à distance pourra se faire à l’aide du dispositif de vidéo-protection. Conformément au décret N°2018-795 du 17 septembre 2018, les infractions aux règles de stationnement et aux règles de circulation pourront être vidéo verbalisées par les agents de la police municipale.

Ce dispositif pourra évoluer à l’avenir, tant dans les infractions relevées que dans les périmètres concernés.

Utilisation de caméras individuelles

Conformément à la loi du n°2018-697 du 3 août 2018, à son décret d’application n°2019-140 du 27 février 2019 ainsi qu’aux articles L.241-2 R241-8 et suivants du code de la sécurité intérieure : à compter du 1er février 2021, les 15 policiers municipaux seront équipés d’une caméra individuelle. Ils pourront procéder à l’enregistrement de certaines interventions dans le but de prévenir les incidents, constater les infractions et faciliter la poursuite de leurs auteurs. Le déclenchement de l’enregistrement sera matérialisé par une lumière rouge clignotante sur la caméra. La Ville a fait l’acquisition de 5 caméras à ce jour.

Les droits d’accès et d’effacement sont possibles mais peuvent faire l’objet de restrictions ou de refus pour ne pas gêner d’éventuelles enquêtes. Ces droits s’exercent directement auprès du Maire, responsable du traitement, en contactant la Police Municipale au 03 20 33 09 22.