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Lors de la vague d’émeutes urbaines qui a touché le pays fin juin 2023, l’hôtel de ville a été sévèrement dégradé. C’est toute la partie basse du bâtiment, accueillant les principaux services de réception du public (état civil, régie périscolaire, action sociale...), qui a le plus souffert des dégradations et de l'incendie. Après une année de travail pour chiffrer les dégâts, conclure les marchés publics et affiner le projet architectural, les travaux démarrent.

L'hôtel de ville se rénove

Durant un an, le travail n’a pas été très visible aux yeux des Monsois : réappropriation de la "tour" pour les services (sans accès du public), travail avec l’assureur de la Ville pour établir le montant du remboursement, négociations de la participation de l’État, études approfondies pour évaluer l’ampleur des dégâts - un tableau de 3 000 lignes - , lancement des procédures de marché public, définition des besoins avec les services municipaux et un cabinet d’architecte... Ce n’est qu’en ce début d’automne que le chantier de l’hôtel de ville se concrétise, que les ouvriers et leurs engins entrent en action.

Premiers travaux de façade

Un chantier extérieur de l'automne 2024 à mi-2025

C’est d’abord la façade qui va être réparée aux quelques endroits où elle est encore endommagée. L’hôtel de ville avait récemment fait l’objet d’une rénovation thermique importante, avec le soutien de l’Union européenne (FEDER). Ces importants bénéfices énergétiques vont pouvoir être restaurés. Des travaux visant à renforcer ou reprendre les structures en béton vont également être nécessaires à deux endroits fortement atteints par les flammes. Jusque mi-2025, le chantier prendra donc place à l’extérieur, autour des bâtiments. C’est ensuite le chantier de réaménagement intérieur qui se déploiera. En lien avec le cabinet retenu, Wonk Architectes, un projet a été développé pour les nouveaux espaces d’accueil du public. Hors de question en effet de tout reconstruire à l’identique : depuis le dernier aménagement du hall de la mairie, il y a vingt ans, les pratiques dues au développement du numérique et les attentes du public ont changé. La Ville a retenu un projet tourné vers le confort des usagers, la sobriété des formes et des matériaux et la végétalisation des espaces. Ainsi, dans un environnement fait de bois et de couleurs claires, un arbre naturel et sa fosse de plantation, dont les rebords serviront aussi de banc circulaire, seront l’élément central du hall complètement repensé.

Accueil de l'Hôtel de Ville

Un cadre plus harmonieux pour l'accueil des monsois

Les habitués des démarches en mairie ne seront pas complètement déboussolés pour autant. L’accueil général des services municipaux retrouvera sa place dans le hall, tout comme les guichets et bureaux destinés à l’Accueil Monsois Interservices (AMI). Dans des formes et des espaces repensés, plus accueillants, mieux insonorisés et plus ergonomiques pour les agents, vous pourrez effectuer toutes vos démarches liées à l’état civil, aux élections, aux mariages, au cimetière, aux locations de salles ou encore à la réservation et au paiement des activités périscolaires en complément du portail « Mon(s) AMI Numérique ». Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) avait dû, lui aussi, quitter l’hôtel de ville suite au sinistre : il retrouvera ses locaux, en conservant comme auparavant un accès séparé depuis l'entrée principale du bâtiment.

Au rez-de-chaussée, de nouveaux bureaux multiservices sont également prévus pour accueillir toutes les démarches à mener auprès des services municipaux installés dans les étages du bâtiment : dépôts d’une demande d’autorisation d’urbanisme, rendez-vous avec le service de la vie scolaire, entretien de recrutement... Les espaces de réception des administrés et de travail des agents seront ainsi mieux séparés. L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sortira également renforcée de ce réaménagement. Les cérémonies de mariage, tout comme les séances du conseil municipal, retrouveront également le premier étage de l’hôtel de ville. Un nouvel escalier, plus sécurisant et plus lumineux, permettra d’accéder à l’étage pour participer aux temps forts des familles monsoises ou aux réunions qui rythment la vie des élus et des agents municipaux.

La bonne couverture d’assurance et la solidarité de l’État couvriront en grande partie le financement de ce réaménagement intérieur, estimé à 2,65 millions d’euros. La volonté de la Ville est de faire au plus vite pour rouvrir le bâtiment aux habitants, afin de tourner la page de ces tristes événements. Néanmoins, au vu de l’importance des travaux à réaliser, ce ne sera pas avant le premier trimestre 2026 que les Monsois découvriront leur nouvelle « maison commune ».

Un nouveau poste de police également prévu

Depuis les événements de juin 2023, les effectifs de police nationale affectés par le commissariat de Villeneuve d’Ascq pour patrouiller à Mons en Barœul ont été renforcés. C’est au 29 avenue Robert Schuman, dans les murs de la mairie, que le poste de police nationale est installé depuis de nombreuses années, pour notamment recueillir les mains courantes et dépôts de plainte. Le poste de police est désormais ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. En effet, les locaux n’accueillent plus uniquement la police nationale mais aussi les agents de la police municipale. Ce sont eux qui assurent l’accueil et vous orientent, selon votre besoin, vers un agent de police nationale ou de police municipale. Dans le cadre du projet de réaménagement, le poste « mutualisé » sera également complètement repensé, afin d’améliorer les conditions d’accueil et de travail.