Le Fort

Général SÉRÉ DE RIVIÈRES

Le Fort a été réalisé et adapté par le Capitaine Roux, polytechnicien, architecte, dessinateur, spécialisé dans la balistique et la mécanique. 

L’ensemble est resté intact et a conservé ses attributs d’ouvrage militaire : cours, casemates, magasins à poudres, caponnières, plates formes d’artillerie, fossé, pont-levis, etc.
 

LE FORT (1878-1880)

En 1870, la France est envahie par les Prussiens avec une certaine facilité et perd l’Alsace et une partie de la Lorraine. L’Etat français décide de renforcer ses frontières et cette mission est confiée au Général Séré de Rivières. Il conçoit un système de défense constitué de places fortes entourées de plusieurs forts comme ce fut le cas pour Lille.

Le Fort Macdonald est construit entre 1878 et 1880 sur les terres agricoles du mont sur le Barœul, un emplacement stratégique de la métropole lilloise, puisque situé à 47 mètres d’altitude.

L’armée allemande a occupé le bâtiment pendant les deux guerres mondiales. Il a servi aussi à des unités de transmissions, notamment une section colombophile entre les deux guerres. Le Fort a été déclassé par l’armée en 1962 et vendu à la Ville de Mons en Barœul en 1973 qui en a fait un centre culturel.

Deux grandes réhabilitations menées en 1984 par l’architecte Gérard David, puis en 2003 par l’architecte Thérèse Demange et le paysagiste François-Xavier Mousquet ont permis de faire du fleuron de l’architecture militaire la sentinelle culturelle d’aujourd’hui.

Le Fort est un lieu de vies avec une bibliothèque, un conservatoire à rayonnement communal, une ludothèque, un café-concert, une salle d’exposition, une salle de danse, une salle de projection, un théâtre de verdure, un restaurant et des locaux associatifs...