La Pépite

THOMAS COLDEFY & ISABEL VAN HAUTE
AGENCE CAAU

Ils développent aujourd’hui des projets en Europe, en Asie ou en Afrique. L’agence est structurée autour de quatre implantations : Lille, Paris, Hong-Kong et Shanghaï.

"Nous pratiquons une architecture sensible. La dynamique de l’individu et celle de la communauté, les circulations et le programme influencent la forme. 

En retour, l’architecture agit sur la communauté et son activité, par sa relation au contexte, son ouverture au paysage, l’organisation du programme, les espaces interstitiels ou encore par le jeu avec la matière. 

Chaque bâtiment se doit de refléter la vie de ses habitants et usagers, et dépasser le simple édifice pour devenir un lieu de vie et d’échanges, un monument vivant."
 

LA PÉPITE (2018)

Le projet de centre-ville monsois s’inscrit dans le cadre d’une opération globale composée d’un habitat vertical de 45 logements ("La Pépite"), de deux immeubles collectifs de logements (la résidence "Equilibre") et de deux équipements culturels "Le Lien" et la salle de spectacle "Allende" ; ils marquent la nouvelle place et renforcent le lien entre "vivre" et "habiter".

"La Pépite" s’inscrit dans le projet de requalification du Nouveau Mons et le développement d’une nouvelle centralité. 

D’un faisceau de contraintes et d’une demande forte de créer un élément architectural "emblématique" et structurant, résulte un bâtiment à la géométrie riche, par son jeu de balcons, sa faille centrale et sa peau ajourée, en forme de losange. Les façades se profilent telle une peau extérieure, une écorce protectrice. De plus, outre ses qualités esthétiques, la maille participe au contrôle des apports solaires et à l’intimité des espaces extérieurs.

Le bâtiment est un nouveau repère urbain et participe à la révélation de cet espace majeur.