Station de métro "Les Sarts"

PHILIPPE ESCUDIÉ (1959-2012) - JEAN-FRANCOIS FERMAUT

Philippe ESCUDIE et Jean-François FERMAUT s'associent en 1992, jeunes architectes issus de cursus différents (Ecole d’architecture de Villeneuve d’Ascq et institut supérieur d’architecture Saint-Luc de Tournai), ils débutent leur carrière en réalisant ce manifeste moderne à Mons en Barœul.

Ils sont depuis les auteurs de nombreuses interventions sur des édifices publics dont plusieurs lycées, collèges et écoles. Ils ont fortement développé leur intervention dans la réalisation de logements sous différentes formes que cela soit en maisons individuelles, en collectifs privés ou sociaux et en résidences universitaires ou béguinages. 

Ils sont les concepteurs du stade du Hainaut à Valenciennes* et du nouveau Rectorat de l’Académie de Lille, et de plusieurs sièges sociaux dans la métropole lilloise tels ceux des Assurances Verspieren à Wasquehal ou du bailleur social Vilogia à Villeneuve d’Ascq.

*SCAU mandataire
 

STATION DE MÉTRO "LES SARTS" (1995)

La station Mons Sarts est inaugurée le 18 mars 1995. Elle fait partie de la seconde ligne du métro lillois qui sera ensuite prolongée depuis la station Fort de Mons vers Roubaix et Tourcoing.

On note une forte inspiration DE STIJL ou Mouvement Moderne dans la disposition des volumes et le dessin général. 

A l’inverse des courants de l’époque, la modernité du trait et une grande délicatesse caractérisent cet édifice qui s’inscrit presque humblement dans l’espace urbain environnant. Le positionnement en milieu des voies de circulations l’isole physiquement, géographiquement, et crée une impression d’île au cœur des cette respiration entre la ville historique de Lille et les fortes densités du Nouveau Mons. 

Comme une transition à la fois symbole architectural et empreinte forte des nouveaux modes de circulation dans la ville du XXIe siècle.