La Villa Saint Luc

EUGÈNE GABRIEL PAGNERRE (1874-1939)

Architecte, adepte de l’Art géométrique, proche des styles bruxellois et nancéen, son œuvre éclectique est très riche avec plusieurs centaines de constructions privées dans la région septentrionale. 

On lui doit aussi quelques bâtiments publics comme des écoles, un dispensaire, des bains-douches, des ateliers, des commerces et des cinémas. 

Successivement Secrétaire du Syndicat des Architectes Agréés du Nord de la France, puis Secrétaire du Syndicat Régional des Architectes, c’est à ce titre qu’il fait venir Le Corbusier à Lille en 1933. 

Il soutient la candidature de Robert Mallet-Stevens au poste de Directeur des Beaux-Arts à Lille.
 

LA VILLA SAINT LUC (1905)

Cette villa (n° 202) et sa voisine (n° 200) préfigurent la transition de l’Art Nouveau vers l’Art Déco géométrique bruxellois qui s’oppose au style floral parisien de Guimard.  

La construction en recul permet de s’affranchir des règles d’urbanisme et de jouer sur les volumes de la façade. Les balcons ou le bow-window, autour de la grande fenêtre ronde, cœur de la composition, en sont les marques les plus évidentes. 

Vitraux, céramiques et briques vernissées apportent des touches colorées. De nombreux éléments à base triple, comme les petits bois des fenêtres ponctuent ces deux réalisations. 

Gabriel PAGNERRE s’évertue à faire oublier les toitures.