D’abord impressionné par le nombre et la grandeur des immeubles de l’écoquartier du « Nouveau Mons », vous apprécierez la sobriété de leurs lignes, les jeux d’ombres et de lumières qui s’y dessinent au long d’une journée, ainsi que la qualité des nombreux espaces verts valorisés.Vous prendrez plaisir ensuite à découvrir, rue après rue, la diversité des paysages urbains monsois.
Le « Bas de Mons » et le quartier des « Sarts » avec leurs rangées de maisons, toutes de briques rouges, soigneusement alignées, si semblables et différentes à la fois.
Le « Haut de Mons », berceau historique de la commune, qui a conservé nombre de ses richesses architecturales :
briques vernissées, mosaïques, marquises, vitraux ; sans oublier les petits châteaux, résidences et villas que l’on peut entrevoir furtivement au travers d’imposantes haies ou entre les barreaux d’une ferronnerie, témoins du passé de Mons en Barœul dont à l’époque on venait respirer à plein poumons « le bon air ».
Ici, les mots accessibilité, biodiversité, compacité, diversité… ont un sens ; là, qualités architecturale et environnementale définissent le cadre de vi(ll)e ; partout ville et nature se rencontrent… Des raisons parmi d’autres qui expliquent l’attachement très fort des Monsois à leur ville.