Vivre à Mons en Baroeul / Aînés

Aînés

HEADER PAGE AINES

STRUCTURES

Les structures d’accueil et d’accompagnement pour personnes âgées gérées par le CCAS comprennent un EHPAD, deux foyers-logements, un accueil de jour et un SSIAD.

 

L’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) « Les Bruyères » accueille 67 résidents dont 13 en unité de vie Alzheimer. Il s’agit d’un établissement médicalisé dont les objectifs sont d’accompagner les résidents dans tous les actes de la vie quotidienne, de garantir leur bien-être et leur confort, de maintenir leurs capacités d’autonomie, de leur proposer des temps d’animation et de vie sociale.

 

Les foyers-logements « Les Cèdres » accueille 73 résidents environ. Les objectifs de cette résidences sont de proposer des logements confortables et adaptés à l’âge, un environnement sécurisé et une vie sociale riche (animations, sorties, ateliers de prévention de la perte d’autonomie).

 

L’accueil de jour « les Charmilles » peut accueillir chaque jour, du lundi au vendredi, 12 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou d’une maladie apparentée). Les temps d’activité thérapeutique et le repas du midi permettent une stimulation de la mémoire et de la motricité, avec pour objectif de ralentir l’évolution de la maladie. C’est également un temps de socialisation pour les personnes accueillies. Ce dispositif permet de plus aux aidants de bénéficier d’un temps de répit.

 

Le SSIAD (Service de Soins Infirmier à Domicile) réalise des soins infirmiers (sur la base d’une prescription médicale) pour les personnes de plus de 60 ans de la commune. L’objectif du SSIAD est d’apporter aux personnes bénéficiaires des soins de qualité.

 

EHPAD LES BRUYÈRES

Établissement médicalisé d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (GIR4 à GIR1). Située au cœur d’un parc arboré, cette résidence est composée d’un bâtiment de 3 étages, de 18 logements adaptés chacun, et en rez-de-chaussée d’une unité de vie Alzheimer pouvant accueillir jusqu’à 13 personnes. Perpendiculairement en plain-pied sont regroupés l’accueil, le restaurant, la salle polyvalente, l’espace snoezelen et le pôle administratif. Les soignants veillent au bien-être des résidents afin de répondre à leurs besoins et rendre ainsi leur séjour plus agréable.

 

EHPAD Les Bruyères Mons en Baroeul_20100525_1732

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EHPAD Les Bruyères
1, allée Rouault
59 370 Mons en Baroeul
tél. 03 20 79 88 00
fax. 03 20 56 20 94
 

ACCUEIL DE JOUR LES CHARMILLES

Dédié aux personnes de 60 ans et plus atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, l’accueil de jour peut accueillir jusqu’à 12 patients simultanément.

 

La prise en charge s’effectue depuis le domicile chaque matin et le patient est raccompagné en fin de journée.Ouvert de 8h45 à 18h, l’accueil de jour est une aide ponctuelle et régulière aux familles qui accompagnent les malades. Il est un lieu de vie où l’animation, les repas et les moments de détente s’adaptent à chaque personnalité.

 

charmilles (2)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
233, rue du général de Gaulle
tél. 03 20 47 18 99
 

EHPA

Deux établissements d’hébergement pour personnes âgées s’adressent prioritairement aux Monsois de 60 ans et plus, valides et autonomes.

EHPA LES CÈDRES

Vous êtes encore autonome et valide, âgé de plus de 60 ans et vous souhaitez vivre dans un cadre sécurisé et convivial.

 

L’EHPA « Les Cèdres » vous accueille dans un cadre agréable, qui vous apporte toute une gamme de services (restauration, animation…) tout en gardant une certaine indépendance. La structure est située à deux pas de la rue du Général de Gaulle et à proximité de tous les commerces. Chaque appartement est équipé d’une salle de bain avec douche et wc, et d’un petit coin cuisine. Les logements ont une surface de 35m2. L’ensemble de la résidence a été rénovée en 2015. Lors du dépôt d’une demande d’admission une rencontre est organisée avec le responsable de la structure.

 

 
Parc des Cèdres_14déc.2010_6268
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Contact : 03 20 33 29 00
EHPA « Les Cèdres »
54, avenue Leon Blum
59370 Mons en Baroeul
 

SSIAD

Le Service de Soins A Domicile est réservé aux Monsois de 60 ans et plus. L’infirmières coordinatrice et les 9 aides-soignantes interviennent sur prescription médicale pour les soins d’hygiène. Les prises en charge s’effectuent après une enquête d’évaluation des besoins réalisée par une infirmière.

 

Les soins peuvent être réalisés du lundi au dimanche de 7h30 à 12h 30 et de 17h à 19h.

Le financement des interventions est couvert à 100% par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

 

Renseignements complémentaires : tél. 03 20 47 68 53.

CLIC RESPA

Le Réseau d’Ecoute et de Soutien aux Personnes Agées est un centre de ressources pour les personnes âgées et leurs entourages, mais aussi pour les professionnels.

 

CLIC-RESPA
70 rue de Comices
59650 Villeneuve d’Ascq
tél. 09 54 85 96 50

TRAM

Ce service municipal de Transport et d’Accompagnent des Aînés Monsois est proposé aux 60 ans et plus.

 

Il peut vous permettre de simplifier vos déplacements pour vous rendre :

– chez les professionnels de santé

– dans les institutions et organismes sociaux de type antenne CAF, CPAM, etc…

– en Mairie pour toutes démarches administratives

– mais aussi pour vous rendre à la Banque Postale, chez le coiffeur, à la banque, à la bibliothèque, pour faire vos courses chez les petits commerçants de Mons en Baroeul ou dans les communes limitrophes.

 

Le service fonctionne du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30. Pour en faire bon usage, adhérez au « service tram », pour un montant de 3€ par an, puis achetez des « tickets transports » (un carnet de 6 tickets = 9€).

 

Informations et réservations (selon les places disponibles) : tél. 03 20 61 79 32 au moins 48h à l’avance.

 

LA VOIX DES ÂINÉS