Pour déposer une demande de titre d’identité, merci de prendre rendez-vous en ligne ou de contacter le service AMI au 03.20.61.78.90 ou de vous présenter à l’Hôtel de Ville.

La présence du demandeur est obligatoire au dépôt du dossier, elle est facultative à la remise du titre pour les mineurs de moins de 12 ans.

Tout titre non retiré dans le délai de trois mois à compter de sa réception à la mairie sera détruit. La remise des titres se fait désormais sans rendez-vous.

Vous souhaitez gagner du temps au guichet ? Il est possible de réaliser une pré-demande en ligne.

Il conviendra de se munir du numéro de pré-demande et des pièces justificatives lors de votre rendez-vous.

Les pièces à fournir :

Télécharger la liste des pièces :

Liste des pièces CNI-PSP

Poids : 240.86 Ko
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Vous souhaitez acheter des timbres fiscaux en ligne pour votre demande de passeport ou de CNI ? Acheter son timbre fiscal en ligne

Attention, si votre carte d’identité a été délivrée après le 2 janvier 2004, elle sera valable automatiquement cinq ans de plus si vous étiez majeur au moment de sa délivrance. Vous ne pourrez pas la renouveler avant 15 ans à compter de la date d’établissement, sauf si :

  • Vous avez changé d’adresse.
  • Votre état civil a changé (nom d’usage, rectification).
  • Vous devez prochainement voyager dans un pays acceptant la carte d’identité comme titre de voyage (une attestation sur l’honneur sera à fournir).
  • Vous souhaitez faire certifier votre identité numérique (nouveauté). Plusieurs conditions doivent être réunies : être majeur(e), ne pas être déjà titulaire de la CNI-e, faire une pré-demande en ligne, que votre CNI expire dans plus d'un an.
 

NB : Si vous avez obtenu un rendez-vous auprès de nos services que vous ne pourrez honorer, nous vous remercions de signaler ce désistement.

Passeport en urgence

La délivrance d'un passeport dit temporaire répond à des critères stricts (ex. décès/rappatriement d'un proche, voyage humanitaire ou professionnel). Elle n'a aucun caractère automatique mais est appréciée au cas par cas, sur présentation de justificatifs, par les services de la Préfecture.

Les non-Monsois sont invités à se rapprocher de leur mairie de domicile pour cette démarche.

Il n'existe pas de procédure d'urgence concernant la délivrance d'une carte nationale d'identité.

Ajout d'un nom d'usage

Les conditions d'inscription d'un nom d'usage sur une Carte Nationale d'Identité ou un passeport ont été assouplies par la loi du 2 mars 2022. Ainsi, tout personne majeure pourra demander à adjoindre ou substituer sur sa pièce d'identité le nom du parent qui ne lui a pas transmis le sien.

Le parent seul pourra à compter du 1er juillet 2022 faire la demande d'adjonction pour son enfant mineur sans l'autorisation de l'autre parent.

Le consentement du mineur de plus de 13 ans est requis.

En savoir plus : service-public.fr