Mise à jour du 7 novembre 2023 : les guichets du service AMI recevront à nouveau des demandes de CNI et passeport à compter du 16 novembre prochain. Nous vous invitons d'ores et déjà à prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone.

Pour déposer une demande de titre d’identité, merci de prendre rendez-vous en ligne ou de contacter le service AMI au 03.20.61.78.90 ou de vous présenter à l’Hôtel de Ville.

La présence du demandeur est obligatoire au dépôt du dossier, elle est facultative à la remise du titre pour les mineurs de moins de 12 ans.

Tout titre non retiré dans le délai de trois mois à compter de sa réception à la mairie sera détruit. La remise des titres se fait désormais sans rendez-vous.

Les pièces à fournir :

Télécharger la liste des pièces :
 

Listes des pièces à fournir CNI-Passeport

Poids : 573.96 Ko
Téléchargement



Vous souhaitez gagner du temps au guichet ? Il est possible de réaliser une pré-demande en ligne.

Il conviendra de se munir du numéro de pré-demande et des pièces justificatives lors de votre rendez-vous.

Vous souhaitez acheter des timbres fiscaux en ligne pour votre demande de passeport ou de CNI ? Acheter son timbre fiscal en ligne

Attention, si votre carte d’identité a été délivrée après le 2 janvier 2004, elle sera valable automatiquement cinq ans de plus si vous étiez majeur au moment de sa délivrance. Vous ne pourrez pas la renouveler avant 15 ans à compter de la date d’établissement, sauf si :

  • Vous avez changé d’adresse.
  • Votre état civil a changé (nom d’usage, rectification).
  • Vous devez prochainement voyager dans un pays acceptant la carte d’identité comme titre de voyage (une attestation sur l’honneur sera à fournir).

Délais de rendez-vous

En raison d'une reprise forte de l'activité faisant suite à la levée des restrictions sanitaires, conjuguée à l'approche des vacances d'été et au Brexit, nous déplorons un allongement des délais d'obtention d'un rendez-vous pour établir ou renouveler sa CNI ou son passeport. Aussi, nous vous informons des mesures prises par le service AMI afin de réduire au maximum ce délai :

- ouverture de nouvelles plages de rendez-vous réservées aux demandes prioritaires, par exemple, dans le cadre de démarches urgentes, de déplacement à l'étranger professionnel, familial ou touristique ;

- mise en place d'une liste d'attente permettant aux demandeurs d'être contactés en cas de désistement ;

- les demandeurs sont invités à solliciter prioritairement leur mairie de domicile si celle-ci est équipée en stations biométriques.

A contrario, nous vous invitons à différer votre démarche de renouvellement dans les cas suivants :

- renouvellement en vue du passage d'un examen ou du permis de conduire si votre titre actuel est expiré depuis moins de 5 ans (extension de la validité pour le passage d'examen par une décision du gouvernement du 4 mai dernier) ;

- vous avez déménagé et souhaitez changer l'adresse sur votre pièce d'identité ;

- renouvellement d'une CNI concernée par le dispositif 10+5, même si changement d'adresse ;

- renouvellement de votre CNI expirée si vous détenez un passeport en cours de validité ;

- renouvellement pour obtenir la nouvelle CNI alors que l'un de vos titres est encore valable.

NB : Si vous avez obtenu un rendez-vous auprès de nos services que vous ne pourrez honorer, nous vous remercions de signaler ce désistement.

Passeport en urgence

La délivrance d'un passeport dit temporaire répond à des critères stricts (ex. décès/rappatriement d'un proche, voyage humanitaire ou professionnel). Elle n'a aucun caractère automatique mais est appréciée au cas par cas, sur présentation de justificatifs, par les services de la Préfecture.

Les non-Monsois sont invités à se rapprocher de leur mairie de domicile pour cette démarche.

Il n'existe pas de procédure d'urgence concernant la délivrance d'une carte nationale d'identité.

Ajout d'un nom d'usage

Les conditions d'inscription d'un nom d'usage sur une Carte Nationale d'Identité ou un passeport ont été assouplies par la loi du 2 mars 2022. Ainsi, tout personne majeure pourra demander à adjoindre ou substituer sur sa pièce d'identité le nom du parent qui ne lui a pas transmis le sien.

Le parent seul pourra à compter du 1er juillet 2022 faire la demande d'adjonction pour son enfant mineur sans l'autorisation de l'autre parent.

Le consentement du mineur de plus de 13 ans est requis.

En savoir plus : service-public.fr